Dans le cadre de sa stratégie de communication sur le marché allemand, le CRT Bretagne met en place des actions pour toucher deux cibles principales : les jeunes actifs et les familles. La toute première action lancée cette année sur ce marché sera destinée aux familles allemandes. C’est justement pour les toucher sur des canaux qu’elles affectionnent tout particulièrement, que le CRT a lancé une campagne cross-media le 3 février, en collaboration avec des partenaires bretons : Golfe du Morbihan Vannes Tourisme, Carnac tourisme et la Riviera bretonne. Cette campagne allie les atouts d’une campagne radio classique, à ceux d’une coopération avec des blogueurs et un tour-opérateur allemand spécialisé dans le locatif.

Elle se déroulera sur différents canaux, de février à juin :

  • Une première phase de spots radio, du 3 au 16 février, avec à la clé un séjour à gagner en Bretagne offert par le TO Novasol, partenaire de l’action. Trois chaînes radio du sud-ouest de l’Allemagne ont été sélectionnées pour cette première phase. Les spots seront diffusés 100 000 fois. En parallèle, le TO Novasol valorisera la Bretagne sur une page dédiée au jeu concours : https://www.novasol.de/gewinnen-sie-jetzt-ihren-traum-ferienhaus-urlaub-in-der-bretagne
  • Une deuxième phase de collaboration avec le blog famille https://minneand.me/. Avec 146 700 visiteurs uniques par mois, et plus de 74 000 abonnés Instagram, ce blog est dans le top 3 des blogs famille allemands. La famille sera accueillie au printemps en Bretagne sud, pour découvrir les destinations partenaires. L’accueil sera suivi en mai et juin, par la diffusion de témoignages sur les trois radios allemandes partenaires de l’opération : Baden FM, Hit Radio Ohr et RPR 1. Des articles seront également mis en ligne sur le blog et valorisés sur les réseaux sociaux.
  • Enfin, une idée séjour sera créée par la blogueuse et mise en ligne sur le site Tourisme Bretagne en version allemande, afin d’inciter les familles allemandes à se rendre en Bretagne.

Cette campagne fait converger deux objectifs : proposer un contenu authentique et vivant, tout en touchant une large audience. Tous canaux cumulés, cette campagne devrait permettre de toucher plus de 2 millions de personnes. Cette action marque le début des actions de communication 2020 sur le marché allemand. Elle sera suivie, dès le mois de mars, par une campagne de grande envergure pour soutenir l’ouverture du vol direct Francfort Rennes.