Le French Affairs renommé France 360, organisé par Atout France USA en collaboration avec les bureaux du Canada, du Mexique et du Brésil, s’est déroulé du 20 au 22 0ctobre 2020 et a réuni 225 buyers on line. Un record qui nous a permis de rencontrer un panel de Tour operators mais aussi d’agences de voyages qui créent du voyage sur mesure, avec une majorité de professionnels Américains.

 

La Covid19 sévit fortement aux USA et pourtant une chose est certaine : dès que les frontières seront ouvertes, les Américains seront de retour.

94 TO ont exprimé leur intérêt pour la Bretagne soit 41% et 64 rendez-vous ont été honorés en 3 jours. Le CRT a sélectionné les marchés inscrits dans la stratégie : USA et Canada

Bon nombre de ces agences sont membres du réseau très convoité «Virtuoso», une référence pour les clientèles à hauts revenus, à la recherche de séjours d‘exception incluant des visites privatives, un hébergement 5* ou Palace et un transport en véhicule VTC. Ces dernières souhaitaient mieux connaitre notre destination et analyser l’offre adaptée à leur clientèle.

Outre cet échange sur la cible très haut de gamme, les rendez-vous ont été constructifs. La Bretagne a de nombreux atouts pour répondre aux attentes de cette clientèle :  une authenticité dotée d’un patrimoine historique remarquable : les châteaux, particulièrement les petites cités de caractère et les marchés, les parcs et jardins très appréciés, Quimper et l’école de Pont Aven, l’école Jaouen, les mégalithes de Carnac, St Malo et Dinan et qui ne laissent pas indifférents nos interlocuteurs. Le développement d’expositions culturelles telle la collection Pinault, les thématiques annuelles aux musées des Beaux-Arts de Quimper et Pont Aven…, l’art contemporain, sont autant d’atouts présentés en introduction et qui les ont interpellés.

Coté hébergement, la demande BtoB porte exclusivement sur des prestations haut de gamme avec services à laquelle la Bretagne peut répondre : Hôtels de charme de qualité, en 4 et 5*et les Relais et châteaux. Le tourisme américain rime aussi avec gastronomie locale et dégustations, la Bretagne, cette fois encore, a la réponse à apporter. Plusieurs TO sont spécialisés sur la découverte de la gastronomie Française « culinary tours».

Toutes ces caractéristiques sont très attractives et rassurantes pour conforter la programmation.

Les échanges ont donc porté sur des suggestions de séjours thématiques de 3 à 4 jours au départ de Paris pour des clientèles en couple et en famille ou petits groupes de 12 à 15 pax, avec une arrivée par TGV à Rennes ou par avion à Brest.  Sur tous les marchés et ce depuis 2018, la demande est très forte concernant le savoir-faire et la rencontre avec les producteurs locaux.

Les agences réceptives de Bretagne (DMC) ont bien entendu été valorisées lors de ces rendez vous.

A noter : 2 Tour operators souhaitent mettre en avant la Bretagne dès 2021 et organiser des webinars, avec le CRT et ses partenaires présents sur le marché USA, afin de former leurs équipes.

Etaient présents La traversée moderne représentée par Destination  Rennes et le Voyage à Nantes, Breizh Bridges (DMC) basé à Rennes.