Dans le cadre du plan d’action 2022, Tourisme Bretagne s’est lancé dans la réalisation d’une série de podcasts pour découvrir la région sous un autre angle. L’objectif : moderniser l’image de la Bretagne, attirer l’attention des DINKS (couples actifs sans enfants) sur des supports qu’ils consomment pour les inciter à découvrir le territoire en dehors de l’été.

 

6 podcasts, un pitch 

Pour mener à bien ce projet, Tourisme Bretagne et ses partenaires* se sont associés avec l’agence SONIQUE-le studio pour réaliser une série de 6 podcasts construits autour d’une même ligne éditoriale : « un roadtrip entre amis ».  

Le pitch : une personnalité bretonne, drôle et charismatique tient le rôle d’ambassadrice du podcast, et répond au défi lancé par ses amis non-bretons : casser des clichés et changer l’idée qu’ils se font de la région.  

Votre interlocutrice

Sophie Dutertre
Responsable promotion – communication marché français

Tourisme Bretagne a ainsi donné carte blanche à Marine Baousson, humoriste, youtubeuse, podcasteuse influente et bretonne. Elle y prête sa voix tout au long de la série et accompagnera ses amis aux 6 coins de la Bretagne.  

Chaque épisode casse un cliché sur un territoire donné et entraine l’audionaute dans un roadtrip rythmé par des défis et des aventures aux côtés de producteurs, d’artisans ou de professionnels. 

 

Silence, ça tourne ! 

3 épisodes ont été tournés courant du mois de mai : la Destination Brocéliande, le territoire du Golfe du Morbihan et la région de Brest ont été les terrains de jeu de Marine et ses invités pour casser des clichés autour de la gastronomie, de la nature et du voyager responsable. 

3 autres épisodes sont en cours de tournage d’ici le mois de juin et feront la part belle à la destination Cœur de Bretagne, à Quiberon et à St Brieuc. Ici, Marine et ses invités mettront en avant une Bretagne active, avec une culture musicale foisonnante et résolument moderne, ou encore qui se visite toute l’année.  

Côté diffusion, les 3 premiers podcasts seront mis en ligne tout au long du mois de juin. Les 3 derniers podcasts seront diffusés en arrière-saison, dès le mois de septembre. Le dispositif fera l’objet d’un plan de promotion sur les plateformes spécialisées, mais aussi sur les réseaux sociaux et auprès des médias affinitaires. 

Média d’influence, intimiste et récréatif qui joue sur le ressort imaginatif, le podcast est en phase avec le positionnement slow tourisme de Tourisme Bretagne. C’est également un média très largement consommé par la cible Dinks. Avec un contenu décalé et rafraîchissant, cette série de podcasts vient s’inscrire en complémentarité des podcasts déjà existants sur le territoire. 

 

* Destination Brocéliande, Golfe du Morbihan Vannes Tourisme, Destination Cœur de Bretagne, Office de Tourisme de Quiberon