Dans le cadre du plan de relance du tourisme Français et de la mise en avant des marques mondiales, le Comité Régional du Tourisme avait renouvelé en 2017 sa participation au World Travel Market, salon B2B International. La fréquentation du stand France avait été, après plusieurs années de morosité, à la hauteur de nos attentes.  En conséquence, notre participation a été réitérée en 2018 du  5 au 7 novembre dernier à Londres, aux côtés de Destination Rennes Office de Tourisme et de l’Office de Tourisme de Quimper.

Le stand France était placé face à l’Italie, et les exposants Français moins nombreux que l’année précédente. Plusieurs invitations avaient été lancées auprès des TO et de la presse par Atout France, l’Office de Tourisme d’Amiens dans le cadre du 100ème anniversaire de La Grande Guerre et par le CRT Normandie dans le cadre du DDay (70 ans de la seconde guerre mondiale en 2019).

Cette opération a permis de rencontrer des tour-opérateurs européens et les représentants de certains TO chinois qui nous ont fait part de leur besoin de suggestions de circuits pour de petits groupes avec une priorité pour des séjours « art de vivre », incluant le savoir-faire avec la visite d’entreprises suivie d’une dégustation (bières bretonnes, cidre, biscuits, galettes etc…).

Des contacts intéressants et qualitatifs mais trop peu nombreux. Certains tour-opérateurs (TO) nous ont confirmé que comme ils ont pris l’habitude de rencontrer les destinations françaises lors l’opération « Rendez-vous en France*» au mois de mars de chaque année ils favorisent, lors de ce type de salon, plutôt les autres destinations exposantes.

Le CRT Bretagne ne réitèrera donc sans doute pas la participation avec un stand Bretagne pour l’édition 2019 du WTM mais proposera aux partenaires bretons :

  • une action de démarchage vers des TO de niche hors Londres ;
  • des invitations auprès d’une sélection de TO Anglais pour leur présenter l’évolution de l’offre en Bretagne.

*Rendez-vous en France se tiendra les 19 et 20 mars 2019 à Marseille. Participation proposée aux professionnels qui recherchent une collaboration avec les Tour Operators et réseaux de distribution pour un développement de leur clientèle internationale. Contact au CRT : Armelle Floc’h