En 2025, le marché Canadien sera un marché de seniors actifs !

Organisé par Atout France Canada, le CRT Bretagne a renouvelé dans son plan d’action 2019 la participation à cette tournée de  workshops « marathon » qui s’est déroulée du 25 au 28 février dernier, successivement dans les villes de Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver, aux côtés de l’agence des Pays de la Loire et de la Traversée moderne d’un vieux pays, représentée par le Voyage à Nantes.

Le marché Canadien se porte très bien et la France tient la 3ème position pour les séjours vacances après le Mexique et la Grande-Bretagne. Le taux d’intermédiation se maintient à 25 % sur ce marché. Une clientèle à la recherche de destinations soleil pour les vacances d’hiver et qui séjourne le plus souvent en France en début d’été et en Septembre et Octobre.

3 grandes bassins géographiques sont à travailler prioritairement : le Québec, l’Ontario et la Colombie- Britannique mais aussi, 2 marchés Canadiens sont à distinguer :

Le Canada francophone, où la clientèle connait très bien notre destination Bretagne, une clientèle couple et famille qui visite plusieurs régions au cours de leurs vacances et n’hésite pas à faire de nombreux kilomètres en 10 jours. Les agences étaient surtout à la recherche des nouveautés à proposer à leurs clients. Le vélo reste une thématique phare au Québec.

La grande tendance remarquée (et sur laquelle les CRT du Grand ouest avaient surfé il y a de nombreuses années) est le retour à la demande de séjours généalogiques : Au pays des ancêtres, notamment sur la cible des Acadiens. La Bretagne est très bien placée sur le sujet !

Le Canada Anglophone, le marché est totalement différent et il doit être comparé au marché USA en termes d’attente et d’approche du marché.

Suite à la présentation de notre région, les agences se sont montrées intéressées et plus particulièrement à Toronto, où la Bretagne n’est pas une inconnue, car le Mont Saint-Michel et la Normandie sont programmés.

Les différentes caractéristiques de la Bretagne, notamment, nos racines celtes, le sentier des douaniers, les parcs et jardins, le patrimoine culturel avec un intérêt marqué pour les petites cités de caractère, les châteaux et les mégalithes, l’offre hôtelière haut de gamme, le golf et le wellness et enfin, notre engagement à  valoriser le slow tourisme, les ont interpellés pour réfléchir à de futures programmations dans les années à venir.

En revanche, à Calgary et Vancouver… tout est à construire ! La carte de France était indispensable pour positionner notre destination. De bons échanges ont été engagés avec plusieurs journalistes, invités à venir découvrir notre destination, pour ensuite informer et communiquer auprès des lecteurs et auditeurs.

A noter : les journalistes Canadiens gardent un merveilleux souvenir de la Bretagne suite au Canadian Meet Up qui s’est déroulé en novembre dernier.

Accessibilité :

  • Air transat propose 3 vols par semaine de mai à octobre Montréal /Nantes.
  • Air Canada propose une offre TGV Air (Paris/Rennes et Paris/Nantes mentionnés sur la carte).
  • Westjet ouvre pour la 1ère année une ligne Calgary-Paris.