Dans la continuité des coopérations fortes établies entre la région Bretagne et le Japon, le CRT Bretagne accueille, du 26 juin au 2 juillet 2019, le célèbre ambassadeur de la préfecture de kumamoto, Kumamon.

Qui est Kumamon ?

Au Japon, chaque collectivité territoriale a un ambassadeur « mascotte », mais Kumamon est la plus appréciée. Devenu célèbre dans le paysage médiatique japonais suite au tremblement de terre qui a dévasté la région de Kyushu en 2016, Kumamon est perçu comme l’emblème de la vitalité et de la reconstruction de la préfecture de Kumamoto, véritable cause nationale.

Conceptuellement il s’agit d’un « ours-enfant » de sept ans. Il est officiellement le Directeur de la promotion de la préfecture de Kumamoto.

Pourquoi travailler avec la Préfecture de Kumamoto et Kumamon ?

Idole du peuple japonais, Kumamon représente une grande force de séduction auprès de toutes les tranches d’âge et catégories socio-professionnelles.

Associer la Bretagne à l’image de Kumamon permet donc de capitaliser sur cette sympathie et de bénéficier d’une couverture médiatique importante au Japon puisque chacun de ses déplacements est suivi en direct par la presse et plusieurs chaînes de télévision.

C’est d’ailleurs pour capitaliser sur cette image qu’en mars 2017, lors d’une conférence qui a attiré 70 médias nationaux, l’ambassade de France a décidé de nommer Kumamon ambassadeur du tourisme français au Japon.

Kumamon en Bretagne

L’accueil de Kumamon, et de sa délégation composée de 11 personnes, dont 4 journalistes de la presse nationale et locale japonaise, est une belle opportunité pour faire rayonner la Bretagne auprès des clientèles touristiques, en soutien des actions de promotion de la destination initiées par le Comité régional du tourisme depuis 2017.

Après une visite en Pays de la Loire à Nantes, le voyage de Kumamon en Bretagne le mènera sur le site des menhirs de Monteneuf, à Vannes, Cancale, Saint-Malo et Dinard. Il aura également l’occasion de découvrir les produits et savoir-faire locaux.

Pour en savoir plus ou si vous souhaitez couvrir la présence de Kumamon en Bretagne, n’hésitez pas à contacter le service presse du Comité régional du Tourisme Bretagne : Jessica Gachet – 02 99 28 44 46

Une action partenariale 

Le CRT Bretagne remercie tous les partenaires ayant apporté un soutien spécial pour la réalisation de l’accueil de Kumamon :

  • Armor Lux
  • Atout France Japon
  • Avel Char à Voile
  • Bertrand Larcher et l’Atelier de la Crêpe
  • Destination Brocéliande
  • Dinard Côte d’émeraude Tourisme
  • Golfe du Morbihan Vannes Tourisme
  • L’Etoile du Roy
  • Le Bagad de Vannes
  • Le site des menhirs de Monteneuf
  • Le Voyage à Nantes
  • Mairie de Saint-Malo
  • Olivier Roellinger
  • Olivier Samson et le restaurant la Gourmandière
  • Ostreika
  • Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel Tourisme

Impact médiatique de l’opération

L’action de Kumamon est suivie par les télévisions et la presse nationale, notamment le groupe Asahi. (équivalent du Figaro en France). Kumamon est également très présent sur les réseaux sociaux, avec 800 000 followers sur Twitter : https://twitter.com/55_kumamon

Médias partenaires du voyage de Kumamon en Bretagne :

 

Groupe Asahi :

  • Nombre de pages vues/mois : 406 millions
  • Nombre de visiteurs/mois : 42 millions
  • CVP d’un article de vidéo-news : 2 millions JPY (16.000 euros)

TKU Live News

  • Chaîne locale de télévision de Kumamoto
  • 1 programme spécial de 30 minutes, annoncé en amont par des “news shows” et sur le site internet de la chaîne
  • CVP: 10.000.000 JPY pour le programme de 30 minutes.

Sunday Mainichi

  • Magazine hebdomadaire qui publie une rubrique mensuelle de 2 pages « Monthly Kumamon »
  • Pour l’édition de l’août 2019, la rubrique sera consacrée au voyage de Kumamon en France et sera exceptionnellement étendue à 4 pages.
  • CVP/page en couleur: 1.100.000 JPY