En 2021, en dépit de la crise sanitaire qui affecte prioritairement le tourisme international, le CRT a souhaité maintenir ses actions de soutien auprès des réseaux de distribution à l’international. En effet, continuer à valoriser l’offre Bretagne et sensibiliser sur les nouveautés afin de séduire les principaux Tour operators à programmer la destination font partie des objectifs du plan d’action 2021. Ces actions induisent le soutien aux professionnels bretons qui souhaitent développer leur commercialisation à l’international avec les réseaux, mais permettent aussi de cerner les attentes des clientèles et d’observer l’intérêt affirmé et croissant de la programmation de la région Bretagne.

 

Le CRT a donc participé à plusieurs opérations BtoB en visioconférence, sous la houlette d’Atout France, sur les marchés inscrits dans la stratégie. Les Tour operators ont répondu présents et avaient besoin de cet échange, à l’heure de la réelle évolution de la programmation. Le client post pandémie a de nouvelles attentes en matière de séjour et la demande de la clientèle individuelle est en nette augmentation vs le marché groupe.

Votre contact

Armelle Floc’h
Responsable promotion commerciale marchés étrangers
a-floch@tourismebretagne.com

Les éclairages apportées autour des petites cités de caractère, les excursions en mer et en rivière, les châteaux, parcs et jardins, la cuisine à base de produits locaux ont particulièrement retenu leur attention. Des offres de séjours famille sont attendues chez les TO individuels avec activités pour les enfants. Quant aux hébergements, la priorité est donnée aux infrastructures de charme et de caractère avec peu de contingent, toujours dans le cadre de la réassurance sanitaire.

Egalement de nouveaux TO apparaissent, notamment sur le marché GB/USA, spécialistes d’offres de séjour liées au ressourcement et aux expériences bien être pour de petits groupes. La recherche porte sur des petits établissements de charme proposant des séjours avec activités type yoga notamment.

Du coté des Tour operators groupes* : l’objectif est d’adapter la programmation, dans un futur proche, pour des petits groupes de 12 à 18 pax, constitués de clientèles plus jeune avec des aspirations différentes. Bonne nouvelle : plusieurs TO ont fait remarquer qu’ils envisageaient de programmer la Bretagne en mono destination et non plus couplée avec la Normandie afin de prendre le temps de la découvrir.

A titre d’exemple, l’un des plus importants TO groupes espagnol, propose des départs en minibus pour 8 personnes avec guide chauffeur Espagnol–Français dans le but de personnaliser le séjour.

 

Enfin, l’incidence Covid a entrainé un retour à la programmation France que plusieurs TO avaient stoppée au profit des marchés lointains. Une demande de séjours pour des clientèles à pouvoir d’achat élevé a été remarquée depuis 2020. La présentation de l’offre hôtelière (Relais et Châteaux, MGallery, Barrière et les Hôtels de caractère 4 et 5*etc …) les tables gastronomiques, la thématique peinture (Gauguin, Mathurin Meheut) et l’art contemporain, ont permis de positionner la Bretagne auprès des TO et agences sur mesure, spécialistes de cette clientèle. Un intérêt affirmé de ces nouveaux Tour operators qui ne programmaient pas notre destination.

A noter : les Tour operators ont évolué dans la présentation des séjours et peuvent aussi être considéré comme « influenceurs ». Les présentations de séjour sont liées à des expériences racontées en live sur le site online du TO ou en éditorial dans la brochure agence.

 

Et la saison 2021 ? La réponse ce printemps était liée à de nombreuses incertitudes : l’ouverture des frontières, le pass sanitaire, les ouvertures des musées et autres, les jauges dans les restaurants… Une certitude : les clients souhaitent revenir en France et la Bretagne est dans le top 5 des destinations demandées. A l’instar de 2020, nombre de TO ont reprogrammé des séjours dans leur pays d’origine au cas où … et les demandes de réservation s’effectueront, plus que jamais, en dernière minute pour la France avec l’espoir d’un prolongement des demandes en septembre et octobre.

 

Agenda des Workshops Atout France : 89 Tour operators rencontrés en Europe

Avril :

Allemagne – 22 et 23 avril : Workshop France : TO : 25 rendez vous

Destination Rennes et l’office de Tourisme de Dinan Cap Fréhel étaient aussi présents

Italie – 28 au 30 avril : workshop France : agences et TO : 36 rendez vous

Destination Rennes était aussi présent

 

Juin :

Pays bas – 1er juin : workshop Excellence Pays Bas : TO et conseillers voyages : 10 rendez vous

GB / USA – 8 au 10 juin : Explore France – Travel weeks : TO : 18 rendez vous