On ne démontre plus l’importance des avis clients ! Aujourd’hui, 88% des consommateurs consultent les avis en ligne avant de réserver. En Europe, la majorité des clients déclarent que leurs décisions d’achat dépendent en grande partie des avis négatifs.

Fin 2020, le CRT Bretagne s’est doté de l’outil Fairguest, un outil de gestion de la e-réputation qui regroupe tous les sites d’avis consommateurs en un seul et même endroit. Les 500 professionnels bretons partenaires du CRT et intégrant les démarches de qualification de l’offre disposent déjà de l’outil gratuitement. Ils ont accès à plusieurs tableaux de bords, alertes mails ou encore widgets à intégrer sur leur propre site internet. Le CRT observe, grâce à ses tableaux de bords, la satisfaction globale des visiteurs sur son territoire.

Ce premier tableau de bord propose une évaluation des avis consommateurs à l’aide de différents graphiques et schémas. Ces avis proviennent de l’ensemble des professionnels qualifiés, donc de différents types d’hébergements (hôtels, campings, hébergements locatifs, villages vacances) ainsi que d’activités et sites de visites.

La note moyenne de satisfaction Fairguest est de 8.5 sur 10, avec plus de 50 % d’avis « Excellents », ce qui reflète de très bons avis consommateurs. Cette note est calculée à partir des 300 000 avis collectés par Fairguest sur ces 5 dernières années. On y retrouve également plusieurs indicateurs dont l’évolution du nombre d’avis déposés chaque mois. L’incidence du confinement y apparait clairement.

Ce tableau de bord permet aussi de visualiser la satisfaction des visiteurs par thème (l’accueil, le confort, la propreté, internet et le wifi…). Les points forts pour les professionnels bretons ? Le cadre, l’accueil ou encore l’expérience. Même si les avis sont majoritairement positifs, les principaux points d’amélioration concernent le numérique (Internet, wifi, réseau téléphone), le confort (climatisation et insonorisation) et les salles de bain souvent perçues comme trop petites.

Vous êtes adhérent du Comité Régional du tourisme de Bretagne ? N’attendez plus, vous bénéficiez déjà de l’outil gratuitement grâce au compte Start.

>> Découvrez le tableau de bord

>> En savoir plus sur l’outil Fairguest

Votre interlocutrice

Valentine Le Cotton
Chargée de mission qualification de l’offre
07 64 81 50 06