Au cours du workshop « Créative France », organisé par Atout France le 3 avril dernier à Amsterdam, le CRT Bretagne a rencontré plusieurs Tour Operators à la recherche de nouveautés pour développer ou renforcer leur programmation.

En préambule, une bonne nouvelle : même si les réservations ne sont pas encore engagées pour l’été 2019, l’Ouest de la France semble avoir le vent en poupe selon nos interlocuteurs. Le Sud et l’Espagne seraient en baisse au niveau de la demande. Nul doute que la chaleur excessive, notamment en Espagne, et la météo ensoleillée de l’été 2018 dans l’Ouest devraient nous faire gagner des parts de marché.

  • Point sur le marché :

La clientèle néerlandaise est à 83 % urbaine et ce marché enregistre un très fort taux de départ en vacances : 83 %, avec une durée moyenne de séjour de 10,3 nuitées. (source Atout France). L’Allemagne est toujours en tête avec un taux de départ de 16 % suivi de la France : 13 % puis l’Espagne : 12 %.

La France est synonyme de dépaysement, de grands espaces, de patrimoine culturel, de gastronomie et elle maintient sa très bonne réputation pour l’accueil des enfants.

33 % séjournent en Hôtellerie de plein air, 24% en hôtellerie et 26% en location de maisons avec une demande en augmentation sur ce type d’hébergement depuis 3-4 ans

A noter : les Néerlandais sont très engagés dans le développement durable et la protection environnementale. Quelques TO ont fait remarquer que la demande commençait à porter sur des des destinations vacances où l’avion n’était pas le moyen de transport obligatoire ! 82 % voyagent avec leur voiture et 6 % par avion. « Travelife » est un programme dédié aux TO et agences qui souhaitent s’engager dans un tourisme responsable. La TUI, Kuoni en sont membre, à titre d’exemple.

  • Le marché professionnel :

Le taux d’intermédiation reste élevé : 55 % en raison de la barrière linguistique.

76 % des réservations sont effectuées on line mais prioritairement pour le transport. En revanche,et à l’instar de nombreux marchés étrangers, la réservation du séjour (hébergement ,autotours notamment) s’effectue en agence ou sur le site on line du tour operator. Raison de plus pour chercher à nouer des partenariats avec des réseaux de distribution.

Aux Pays Bas, 225 TO sont répertoriés et 23% d’entr’eux se spécialisent pour proposer des séjours plus innovants, à thème, incluant le savoir-faire notamment gastronomique.

880 agences de voyages sont réparties sur tout le pays et se développent également les conseillers de voyage, au nombre de 1150 à ce jour, qui organisent des présentations par quartier ou à domicile.

Du coté des OTA, Booking et TripAdvisor restent en tête et pour les sites d’avis : Zoover suivi de Tripadvisor

  • Les attentes des TO rencontrés :

L’une des demandes principales a porté sur les vacances actives et les séjours randonnées pédestres et à bicyclette, avec transport des bagages d’avril à septembre.  (30% de la clientèle recherche un cadre pleine nature avec plan d’eau -56 % pratique la randonnée et 12 % font du vélo pendant leur séjour) Une offre proposée par les réceptifs bretons et qui a donc été présentée.  Egalement des demandes de packages en boucle à partir d’hôtels 3 et 4*disposant de vélo électriques et incluant des excursions en mer, visites culturelles…

Le golf : bon à savoir : la clientèle NL est la 2è clientèle étrangère en France sur cette thématique, et le golf pass crée par le club golf Bretagne les a intéressés.

 

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