Comme annoncé, et après 10 ans d’absence, le CRT a reconduit un plan d’action sur le marché Japonais. La récente participation à l’opération Sakidori à Tokyo, du 27 au 31 mai, organisée par Atout France, a été un franc succès pour le tourisme breton.

La promotion du parcours « Voyage en Bretagne »  qui regroupe les villes portes d’entrée : Mont-Saint-Michel – Saint-Malo- Dinan – Bécherel – Rennes – Saint-Nazaire et Nantes, sur une thématique innovante était assurée par le Voyage à Nantes.

Les Japonais connaissent la Bretagne, apprécient la destination et avant tout son authenticité. Bretagne terre de traditions et de contrastes !

La programmation se présente soit sous la forme d’itinéraires Tours de Bretagne, privilégiant un circuit Mont Saint-Michel – Saint-Malo -Vannes puis Carnac – Pont-Aven- Quimper – Pointe du Raz ou en courts séjours sur la Destination Saint-Malo – baie du Mont-Saint-Michel – Cap Fréhel.

Les mots clés de la Bretagne pour se positionner sur ce marché :

  • Les petites cités de caractère : notamment les plus beaux villages de France, l’école de Pont Aven avec Paul Gauguin, les parcs et jardins et les châteaux.
  • La culture celte et les traditions : Carnac, Quimper Cornouaille est identifiée comme la destination la plus authentique : un intérêt manifeste pour la Troménie, les fêtes des Filets Bleus ou de Cornouaille, les habits traditionnels et les coutumes notamment la broderie.
  • Les grands sites nature
  • Et la gastronomie bien entendu, avec prioritairement les fruits de mer, les crêpes et galettes, le cidre et la bière.

L’opération se déroulait en 3 volets :

  • Un workshop classique où traditionnellement les TO sont venus s’enquérir de suggestions d’itinéraires, de nouveautés et de conseils sur les hôtels 4 et 5* (exclusivement sur ce marché B2B). Une recherche de séjours de qualité avec des circuits qui représentent la quintessence du Tourisme breton en 4 nuits maximum.
    Le marché B2B est morcelé : présence d’importants Tour operateurs mais apparaissent de plus en plus d’agences spécialisées. La barrière linguistique est encore un réel problème aussi les TO collaborent avec les principaux réceptifs bien connus sur leur marché soit au Japon, à Paris ou à Londres).
  • Un workshop presse où plusieurs demandes étaient orientées sur la culture celte, le festival de Lorient…
  • Un démarchage de 3 jours avec notamment :

Le in House séminaire : la présentation des points stratégiques de la Bretagne auprès d’une 30 aine de personnes de chez Miki tourist, (présentation du film Bretagne suivi d’un powerpoint organisé par thématique : Bretagne des jardins, Bretagne source d’inspiration de peintres etc..) suivi d’un démarchage dans les bureaux des plus grands TO pour ne citer que ANA, JTB , Kuoni, Hankyu… certains nous ont fait part de la difficulté à collaborer avec des hôtels notamment concernant les  arrhes demandées 4 à 6  mois en avance, soit dès la prise d’option.

La Bretagne, hôte d’honneur à la soirée France VIP à l’Ambassade

Afin de saluer le retour de la Bretagne sur le marché Japonais, le Dr Atout France a proposé de dédier la soirée à la Bretagne.

Aussi en collaboration avec Bertrand Larcher (Breizh café) et ses équipes de la crêperie Bretonne à Tokyo, un atelier culinaire a été organisé et qui a séduit de nombreux invités, sur un fond de musique bretonne jouée par une harpiste. Une sélection de journalistes et TO influents et plusieurs entreprises Françaises implantées à Tokyo (et dont le dirigeant était Breton : Peugeot – CCI) étaient les invités de cette très belle soirée.

Partenariat avec Armor Lux

Le CRT tient à souligner le partenariat avec Armor Lux qui a permis d’offrir aux principaux Tour operators un écharpe bretonne, un cadeau qui a été très fortement apprécié. Merci à nos partenaires !

Pour plus d’information sur le marché Japonais 

La France est une destination clé en Europe et qui représente toute l’offre que la clientèle recherche pour ses vacances : la culture, le patrimoine, la nature et la gastronomie. Leur réaction vis-à-vis de l’incendie de Notre Dame de Paris prouve la qualité de la relation Franco Japonaise.

A retenir 

  • Des liens indéfectibles entre la Bretagne et Japon
  • Un retour de la clientèle depuis 2 ans
  • Une clientèle senior, repeater, aisée, un savoir vivre et une courtoisie à l’extrême, principalement composée de femmes (60 ans et +).  Clientèle urbaine qui recherche la nature et le patrimoine.
  • Positionnement : clientèle premium – petits groupes – 20 maxi ou FIT ( séjours au départ de Paris avec arrivée par TGV)
  • Peu de vacances longs séjours : maximum 9 jours
  • Hôtels : proposer baignoire, lits jumeaux et pantoufles
  • Clientèle connectée mais achète encore peu en ligne
  • 2è pays golfeur au monde
  • Communiquer pour encourager les séjours lors de la Golden Week en mai

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