COVID-19 : les mesures de soutien aux entreprises
article mis à jour le 04 février 2021

Pour faire face à l’épidémie de COVID 19 et à son impact sanitaire, social et économique, les acteurs publics : Etat, Région… ont mis en place des mesures exceptionnelles. Aides financières, chômage partiel, mise en place de cellules de soutien psychologique, un certain nombre de dispositifs sont accessibles pour soutenir les professionnels du tourisme.
Oui mais lesquels ?
Retrouvez sur cette page toutes les informations utiles à votre activité.
Le CRT soutient les professionnels bretons
Le CRT continue de déployer les actions votées dans le cadre de son plan de relance, le 9 avril dernier. Après la campagne #DepaysezVousEnBretagne et le maintien de plus de 50 actions de promotion et de communication ; la réalisation d’enquêtes se poursuit ainsi que la mise en place d’un dispositif de 17 webinaires pour accompagner les professionnels à faire face à la crise. Pour consulter le programme, vous inscrire ou visionner les replay c’est ici
Vous pouvez consulter le plan de relance du CRT dans la rubrique ci-dessous.
Les principales aides et mesures pour les professionnels du tourisme.
Mises en place par la Région Bretagne, l’Etat…les dispositifs d’aides sont multiples. Fonds de solidarité renforcé, prolongement de la prise en charge à 100 % de l’activité partielle des entreprises jusqu’à la fin de l’année, nouvelles aides consulter l’ensemble des mesures dans la rubrique « Aides et accompagnements » (ci-dessous)
Aides et accompagnements
PLAN DE RELANCE TOURISME
Pour soutenir les acteurs de la filière Tourisme, une plateforme permet à chaque entreprise d’identifier les différentes aides dont elle peut bénéficier. En fonction des différents critères (secteur d’activité, taille, région etc..), l’entreprise est redirigée vers les plateformes d’aides existantes et peut ainsi formuler ses demandes.
Rendez-vous sur Plan-tourisme.fr
AIDES DE LA REGION BRETAGNE
Dans le cadre de la propagation de l’épidémie de COVID-19 en France, la Région Bretagne mobilise ses services et adopte un plan massif de 103M€ de mesures exceptionnelles pour les entreprises et les associations, pour sauver les emplois en Bretagne.
Info sur le site de la Région Bretagne
Le 15 avril 2020, la Région Bretagne a annoncé deux nouveaux dispositifs pour soutenir l’économie bretonne : le volet 2 du fonds de solidarité Etat-Région et la création d’un fonds COVID-Résistance avec les collectivités bretonnes et la banque des territoires. Vous pouvez retrouver toutes les modalités d’attribution de ce volet 2 sur le site de la région Bretagne.
En ce début d’année 2021, la Région Bretagne modifie ses procédures de dépôt de demandes d’aides. Dans ce contexte, le service du tourisme met dès à présent à disposition des usagers, via le site bretagne.bzh, le Service de Dépôt en Ligne afin d’y effectuer les demandes d’aides financières.
Autre nouveauté qui accompagne la mise en place du Service de Dépôt en Ligne, l’usage de l’adresse mail : aides.tourisme@bretagne.bzh, support d’échanges entre les porteurs de projet et le service du tourisme pour le suivi de leurs dossiers déposés.
ACTIVITÉ PARTIELLE
L’ensemble des entreprises liées au secteur touristique bénéficieront du prolongement de la prise en charge à 100% de l’activité partielle par l’État et l’Unédic jusqu’au 31 décembre 2020. Cette prise en charge s’élève à 100% du salaire net pour les salariés au SMIC et 84% environ du net dans la limite de 4,5 SMIC.
CP – Ministère du Travail – 30 septembre / Modalités de déclaration – Ministère de l’Économie
FOND DE SOLIDARITÉ : SIMPLIFICATION ET ELARGISSEMENT
La liste des métiers et secteurs éligibles au fonds de solidarité vient d’être élargie à 75 000 nouvelles entreprises). La taille des entreprises a été élargie, passant de 20 à 50 salariés.
Une enveloppe d’aides de 10k € est octroyée pour les entreprises fermées administrativement et pour les entreprises des secteurs sinistrés qui peuvent justifier d’une baisse de CA de 80% par mois.
Selon les annonces du mardi 24 novembre dernier, les restaurants, les bars, les salles de sport, les discothèques, tous les établissements qui resteront fermés administrativement se verront verser, quelle que soit leur taille, 20% de leur chiffre d’affaires de l’année 2019 si cette option est préférable pour eux aux 10.000 euros du fonds de solidarité.
Les entreprises ayant perdu 50% de leur CA peuvent toujours prétendre à une aide de 1,5k€ par mois. Ces mesures sont rétroactives.
Secteur de la nuit : jusqu’à fin décembre, aide à la prise en charge des frais fixes, loyers jusqu’à 15k/mois.
Info et modalités
EXONÉRATION DE COTISATIONS SOCIALES POUR LES TPE ET PME
Les TPE-PME, fermées administrativement ou faisant l’objet de restriction horaire avec une perte de chiffre d’affaires supérieure à 50%, pourront bénéficier d’une exonération de cotisations sociales pendant la période de fermeture ou de restriction. En attendant que la mesure législative soit prise, les entreprises pourront faire la demande d’un report, pendant la période concernée.
Pour les TPE-PME qui ne font pas directement l’objet d’une restriction d’ouverture, mais qui ont perdu 50% de chiffre d’affaires, il sera possible de solliciter, au cas par cas, une remise de cotisations dues pendant la période de fermeture.
Report des cotisations Urssaf à échéance des 5 et 15 janvier 2021 (Pour bénéficier du report, il suffit de remplir en ligne un formulaire de demande préalable ) : pour les employeurs dont l’activité est nouvellement empêchée – cafés restaurants en zones d’alerte maximale, pour les employeurs dont l’activité était déjà empêchée et l’est toujours – tels que les discothèques ou festivals.
Info sur le site de l’URSSAF
LE PRET GARANTI PAR L’ETAT (PGE SAISON)
Les conditions seront plus favorables que le PGE classique avec un plafond plus élevé (actuellement le prêt est plafonné à 25 % du chiffre d’affaire 2019 ou 2 ans de masse salariale pour les entreprises innovantes et les nouvelles entreprises), le plafond du « PGE saison » sera porté au 3 meilleurs mois de l’année 2019.
Le dispositif s’adapte à la situation nouvelle créée par le reconfinement. Ainsi, les entreprises peuvent désormais contracter un PGE jusqu’au 30 juin 2021 au lieu du 31 décembre 2020
Info sur le site du Ministère de l’Économie
Accès à l’attestation du Prêt Garanti par l’Etat sur le site de BPI France
LE FONDS FAST
Mise en place du Fonds d’Avenir et de Soutien au Tourisme (FAST). Pour bien préparer l’avenir, les petites sociétés pourront compter sur le FAST. Un produit en quasi fonds propres pour renforcer leur structure capitalistique et favoriser leur rebond, avec des tickets de 50 000 € à 400 000 €. Un investissement sous forme d’obligations convertibles d’une durée de 8 ans, avec des conditions packagées. Pour être éligible, la société doit être constituée sous forme de SA ou SAS, avoir au moins 3 ans d’existence et un chiffre d’affaires minimum de 0,5 M€. Chaque société qui sera financée pourra également bénéficier d’une offre d’accompagnement, avec un diagnostic digital et un diagnostic sur les enjeux liés au climat et à la biodiversité (inclus dans l’offre de financemen
LA PRISE EN CHARGE DES LOYERS ET FACTURES EAU, GAZ ET ELECTRICITE
Le projet de loi de finances pour 2021 introduit un crédit d’impôt pour inciter les bailleurs à annuler une partie de leurs loyers. Cette mesure bénéficiera aux entreprises de moins de 250 salariés fermées administrativement ou appartenant au secteur HCR. Ainsi, tout bailleur qui, sur les trois mois d’octobre, novembre et décembre 2020, accepte de renoncer à au moins un mois de loyer, pourra bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% du montant des loyers abandonnés. Cette aide sera cumulable avec le fonds de solidarité.
Info sur le site du gouvernement
REMISE D’IMPÔTS DIRECTS
Si votre entreprise est confrontée à des difficultés de paiement? vous pouvez solliciter un plan de règlement afin d’étaler ou reporter le paiement de votre dette fiscale.
Info sur le site du gouvernement
NUMERO SPECIAL D’INFORMATION POUR LES ENTREPRISES EN DIFFICULTES
Vous êtes un professionnel, votre activité est impactée par la crise sanitaire et vous vous demandez à quelles aides êtes-vous éligible ou comment vous renseigner ? Un nouveau numéro d’appel 0806 000 245 est mis en place, en complément de la plateforme internet déjà existante https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises, afin d’informer les professionnels les plus fragiles face à la crise sanitaire. Il sera accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h puis de 13h à 16h.
ACCOMPAGNEMENT SPECIFIQUE
Webinaires, numéro vert, accompagnement spécifique, les CCI de Bretagne proposent différents dispositifs pour accompagner les entreprises à faire face à cette crise sanitaire.
Des cellules de prévention sont mises en place dans chaque CCI territoriales. Elles sont joignables par téléphone :
– CCI du Morbihan : 0 800 005 056
– CCI Ille-et-Vilaine : 02 99 33 66 66
– CCI Côtes d’Armor : 02 96 78 62 00
– CCI métropolitaine Bretagne Ouest : 0 800 74 09 29
UN FONDS D’URGENCE DE 15 MILLIONS D’EUROS DEDIE AUX COLONIES DE VACANCES
Ce fonds d’urgence, doté de 15 millions d’euros, se décline en deux aides distinctes :
- Un montant forfaitaire de 5 000 € par établissement pour les associations gestionnaires de lieux de colonies de vacances ou de classes de découvertes (déclarés comme Accueil Collectif de Mineurs – ACM ou comme organisateurs de classes de découvertes). Cette aide est plafonnée à 20 000 € par association ;
- Une aide d’un montant forfaitaire de 1 500 € pour les associations organisant des séjours collectifs (colonies de vacances ou classes découverte), sans assurer la gestion du lieu d’accueil.
Info sur le site du Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports
Le plan de relance du CRT
En complément de ses plans d’actions annuels « classiques » et grâce à un soutien exceptionnel complémentaire de la Région Bretagne le CRT déploie depuis le 9 avril 2020 un plan de relance de 800 000 euros qui porte sur quatre grands volets :
- La gratuité des adhésions en complément des dispositifs d’aides proposés par le Conseil régional de Bretagne
- la mise en place d’outils d’observation et de veille dédiés -> Retrouvez ici la dernière enquête de conjoncture.
- la mise en place d’un accompagnement spécifique sur l’évolution de l’offre touristique et notamment pour tenir compte de nouveaux enjeux sanitaires. -> 17 webinaires marketing sont déployés depuis septembre pour vous aider à préparer au mieux la reprise. Vous pouvez vous y inscrire ou consulter les sessions en replay ici
- la mise en place d’une nouvelle campagne de communication et d’un kit d’appropriation pour tous les professionnels, déclinable pour chaque territoire et chaque structure sur 2020-2021. Le plan de communication associé a permis de toucher pour la saison d’été près de 9 millions de personnes auxquelles s’ajoutent 3 millions de vues de la vidéo de destination ; et près de 2.8M de personnes pour la campagne arrière-saison.
En complément de ces plans d’actions annuels ; grâce au soutien exceptionnel complémentaire de la Région Bretagne à hauteur de 300 000 euros et au redéploiement de certaines de ses actions, le CRT mobilise un budget de 800 000 euros pour accompagner la mise en œuvre de ce plan de relance à l’échelle de la Bretagne sur 2020 et 2021.
Liens utiles aux acteurs du tourisme
Les différents acteurs du tourisme en France ont également mis à jour leurs dispositifs d’information, et conseils à leurs membres. Voici les liens utiles :
- Atout France, Agence de développement touristique de la France : opérateur de l’État en matière de tourisme. Atout France
- ADN Tourisme : regroupement des trois fédérations historiques des acteurs institutionnels du tourisme, Offices de Tourisme de France, Tourisme & Territoires et Destination Régions. Fédération nationale des organismes institutionnels du tourisme, ADN Tourisme
- L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie : rassemble et fédère les professionnels indépendants de l’hôtellerie, de la restauration, des bars, des cafés, des brasseries, du monde de la nuit et des professions saisonnières. Union des métiers de l’industrie hôtelière – UMIH
- La Fédération Nationale de l’hôtellerie de Plein Air (FNHPA) : rassemble et fédère les exploitants de terrains de camping et de nombreux autres professionnels de l’Hôtellerie de Plein Air. Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air – FNHPA
- Le Groupement National des Indépendants : organisation professionnelle au service des hôtels, cafés, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et établissements de nuit, indépendants et patrimoniaux. Groupement National des Indépendants – GNI
- Les Entreprises du Voyage : organisme interlocuteur des pouvoirs publics pour l’ensemble des métiers qu’il représente : Voyage en France, Tour-opérateurs, Distributeurs et Assembleurs de voyages, Voyage d’affaires, Organisateurs de voyages de groupes, Organisateurs de séminaires, congrès, incentives, foires et salons, Voyages de jeunes. Les Entreprises du Voyage
- Union Française des Métiers de l’Evénement (UNIMEV) : organisation professionnelle représentative de l’ensemble des acteurs de la rencontre professionnelle : organisateurs de foires, de salons, de congrès et d’événements sportifs, gestionnaires de sites d’accueil et prestataires de services. UNIMEV
Les protocoles sanitaires recommandés
L’UMIH et ses syndicats associés ont travaillé un guide sanitaire à destination des hôtels, restaurants, cafés, établissements de nuit, bowlings, loisirs indoor et thalasso. Composé d’un cadre général, de 12 fiches de recommandations et un kit d’affichage il est régulièrement mis à jour en fonction des recommandations gouvernementales. Télécharger ici
Métro propose un guide pédagogique complet, réalisé en collaboration avec un comité d’experts scientifiques et de restaurateurs. Il s’adresse à tous les professionnels de la restauration et aux commerces de bouche qui ont dû fermer leur établissement à cause de la pandémie. Télécharger ici
L’Afnor a également publié un guide sur les exigences et les recommandations pour l’hygiène et la prévention des risques sanitaires à destination des hébergements touristiques proposant des services de hammams, jacuzzi… Télécharger ici.
Cellules de soutien psychologique
60 000 REBONDS accompagne les entrepreneurs en post-liquidation à rebondir dans un nouveau projet professionnel. Consultez le site.
REBOND 35 est une association créée par des chefs d’entreprise du bassin rennais, qui a pour but de venir en aide à des entrepreneurs en difficulté. Les membres de l’association sont là pour accueillir, écouter, échanger, orienter les dirigeants vers des professionnels spécialistes des difficultés psychologiques en entreprise. Consultez le site.
LE SYNDICAT LES ENTREPRISES DU VOYAGE lance un dispositif d’aide psychologique pour ses adhérents, patrons comme salariés. Numéro de téléphone dédié, définition des besoins, accompagnement personnalisé : voir le dispositif
Evolution de la situation en Bretagne et en France
Pour suivre l’évolution de la situation en France et en Bretagne et prendre connaissance des dernières recommandations officielles :
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