Petit pays de 11 millions d’habitants, la Belgique est pourtant l’un des principaux marchés touristiques pour le tourisme français, et notamment pour la Bretagne. Clientèle résiliente, curieuses et épicurienne, les Belges ont séjourné en Bretagne en 2020 malgré un contexte sanitaire difficile. Accessibilité en voiture, diversité des paysages, grands espaces, art de vivre, patrimoine historique et culturel riches sont les critères recherchés pour leurs réservations de de vacances, qu’ils retrouvent en Bretagne. Pour autant, l’approche du marché belge est particulière de par son bilinguisme et biculturalisme qui nécessitent une bonne connaissance de ces deux marchés très distincts. Pour inciter cette clientèle à séjourner en Bretagne, le CRT a entrepris en 2021, des plans d’actions communication et presse ambitieux grâce à l’accompagnement du bureau Atout France en Belgique.

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Charlotte Samson
Chargée de communication
c-samson@tourismebretagne.com

PRESSE

Suite à la crise sanitaire, le vélo est devenu plus tendance que jamais notamment sur le marché belge. Le plan d’actions presse belge 2021 s’est donc orienté autour de la promotion du cyclotourisme. Le CRT a ainsi pu participer au partenariat noué entre Atout France et la RTBF dans le cadre de l’émission le Beau Vélo de RAVeL. Bien connu des belges francophones (1 belge sur 4 regarde l’émission), ce programme mettant en avant les véloroutes de Belgique est devenu le symbole du slow-tourisme, de la convivialité et des produits du terroir. En 2021, l’émission a souhaité s’expatrier pour une « échappée belge » à la découverte des véloroutes françaises.

Le CRT Bretagne en partenariat avec Destination Rennes et l’office de Tourisme de la Baie de Saint-Brieuc a saisi cette opportunité pour la mise en avant du tronçon Rennes-Saint-Malo de la V2 qui longe le Canal d’Ille-et-Rance et de la Vélomaritime jusqu’à Saint-Brieuc (ville qui verra le passage de la deuxième étape du Tour de France fin juin).
La diffusion est prévue le 19 juin sur la Une en Belgique et à découvrir pour tous ensuite en replay sur la plateforme Auvio. De quoi se mettre en selle avant le grand départ du Tour de France le 26 juin ! Les étapes bretonnes du Tour et plus largement le cyclotourisme en Bretagne ont d’ailleurs fait l’objet d’un communiqué auprès de la presse belge, seront abordé à la fois par le magazine Deuzio qui a accompagné le tournage du Beau vélo de RAVeL et par Grinta, magazine belge flamand spécialiste du vélo accueilli au mois de mai.

 

COMMUNICATION MULTI-CIBLE

Une série de campagnes multi-cibles d’envergure ont initié le déploiement du plan d’actions de communication sur le marché belge. Du 1er au 14 juin, le nouveau concept de communication « Bretagne, le secret le mieux gardé de France » a pu s’afficher sur les trams de Bruxelles au moment de l’annonce par le gouvernement local de l’assouplissement des mesures de déplacement à l’étranger. Grâce au report de cette campagne, initialement prévue en 2020, nos partenaires Golfe du Morbihan Vannes Tourisme et les offices de tourisme de Carnac, Quimper et Guingamp-Baie de Paimpol ont pu mettre en avant leur territoire sous un angle moins connu et plus intimiste.

 

Cette campagne sera suivie en juin et pendant 1 mois par la diffusion de deux publi-rédactionnels sur 11 médias francophones et flamands du groupe Roularta, leader de la presse féminine (Libelle (NL), Femmes d’aujourd’hui (FR), Libelle Mama (NL), Femmes Maman (FR), Flair (NL/FR), Weekend (NL/FR), Plusmagazine (NL/FR), Feeling (NL), Gael (FR)). Les aspirations actuelles du marché ainsi que les partenaires de la campagne (Golfe du Morbihan Vannes Tourisme et les offices de tourisme de Carnac et Quimper) ont incité à orienter les contenus autour sur le vélo, le littoral et la découverte de la gastronomie bretonne.

Ce sont presque 8 millions d’impressions qui sont estimées grâce à ces deux opérations.

 

COMMUNICATION JEUNES ACTIFS

Pour les millenials, le CRT a souhaité capitaliser sur un média qui séduit les plus jeunes : la vidéo. Ainsi la vidéo Destination Bretagne qui présente un condensé du meilleur de la Région est diffusée pendant tout le mois de juin sur la plateforme VTM GO, site flamand qui permet de regarder les émissions en direct ou en replay de toutes les chaînes de DPG Media.

 

 

COMMUNICATION FAMILLE

Afin de toucher les familles belges flamandes, une campagne sera initiée en fin d’année avec une personnalité influente de l’audiovisuel belge néerlandophone et le média Libelle, magazine féminin lifestyle fortement apprécié de la clientèle flamande (1 flamande sur 3 lit ce magazine). 4 articles et une vidéo de 3min30 relatant l’expérience de l’influenceuse en Bretagne seront relayés sur l’ensemble du site Libelle pendant 2 mois. La campagne prévoit également des insertions au sujet de la destination dans 4 newsletters (100 000 inscrits) et enfin des posts sur la page Facebook du média. Ce sont notamment Destination Rennes et Golfe du Morbihan Tourisme qui accueilleront l’influenceuse sur leur territoire.

Enfin, afin de toucher les familles, les jeunes actifs et les DINKS, des campagnes de notoriété seront lancées sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram à différents moments de l’année aux côtés de plusieurs partenaires bretons : les offices de tourisme de La Baule-Guérande, Dinan-Cap Fréhel, Guingamp-Baie de Paimpol et du Pays de Redon.