Cette année, et dans le cadre de la stratégie 2022-2025 de Tourisme Bretagne sur les marchés étrangers, ces deux marchés ne bénéficieront pas d’un plan de communication dédié, mais d’un travail poussé en presse, influence et promotion commerciale, ainsi que d’un fil rouge réseaux sociaux et marketing relationnel, tout au long de l’année.

 

Des actions ciblées à destination de la presse

 

Tout au long de l’année, des communiqués sont adressés à la presse pour informer les journalistes sur les actualités de la destination Bretagne, et en avril des évènements presse ont eu lieu sur les deux marchés. 

Votre interlocutrice

Maud Gicquel
Responsable des marchés étrangers

En Allemagne, le mediatour organisé par Atout France. Pour la première fois après deux ans de pandémie, cet évènement se tenait en présentiel, dans les villes de Cologne, Hambourg et Stuttgart. De belles rencontres ont eu lieu avec des journalistes ravis de retrouver la Bretagne. 5 projets d’accueils ont été actés pour des supports variés : presse tourisme (Geo Saison), régionale (sud-ouest de l’Allemagne) et thématique (magazines voile et vélo).

En Suisse, un évènement presse dédié Bretagne, à destination de la presse romande. Cet évènement se tenait à Lausanne, dans une crêperie bretonne. Accompagné par deux partenaires – Golfe du Morbihan Vannes Tourisme et Destination Rennes – Tourisme Bretagne a pu présenter la destination à 12 medias, autour du fil rouge de la gastronomie. Un moment très convivial qui débouche sur de beaux projets d’accueils et d’articles. Le Nouvelliste, la Côte et 24 heures viendront notamment en accueil en Bretagne dans le courant de l’année.

 

BtoB : reprise de contact et démarchage des TO et agents de voyage

 

Sur ces deux marchés, différents types d’actions seront testées en 2022, afin d’évaluer les opérations les plus pertinentes à destination des professionnels de l’intermédiation.

  • En Allemagne, Tourisme Bretagne s’associe, via son agence basée à Francfort, à la plateforme FVW. FVW Travel Talk est le portail de référence de formation touristique en Allemagne. Il propose une large gamme de méthodes modernes et interactives pour former les TO & agences de voyage sur une destination. 14 000 personnes sont inscrites sur cette plateforme, et 20% d’entre-elles sont product managers chez des TO. Ce sont ces personnes que Tourisme Bretagne souhaite toucher, via un dispositif d’e-learning mettant en avant les thématiques phares de la destination. Une opération lancée mi-mai. En complément, un eductour BtoB sera organisé en Bretagne par Atout France, dans le courant de l’année.
  • En Suisse, un démarchage de 5 TO a été organisé fin avril entre Lausanne et Genève, pour présenter la destination Bretagne. Des échanges riches qui ont permis de souligner l’intérêt grandissant de la clientèle suisse pour le territoire breton, son offre nature et son tourisme responsable.

Tout au long de l’année, des études de programmation seront réalisées par Atout France, sur les marchés prioritaires identifiés par Tourisme Bretagne. L’objectif est d’avoir une vision sur la programmation de la destination sur les différents marchés, deux ans après le début de la pandémie.

 

 

Accueils d’influenceurs et production de contenus de qualité

 

Les collaborations avec les influenceurs suivent la même logique sur les différents marchés : un accueil dans la destination, suivi de création et d’amplification des différents contenus.

  • En Allemagne, Tourisme Bretagne accueille cette année deux blogs : Travelisto sur la cible famille, pour un accueil en collaboration avec Golfe du Morbihan Vannes Tourisme et Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel Tourisme. Cet accueil a eu lieu en avril, et plusieurs contenus ont été créés ou sont en cours de création : posts réseaux sociaux, article sur le blog, idée séjour pour le site Bretagne Reisen, création d’une vidéo et d’un podcast dédié. Un accueil à destination de la cible DINKS est également prévu, avec un accueil sous l’angle « voyage responsable entre amis », en collaboration avec Sensation Bretagne et Guingamp Paimpol Tourisme. Globusliebe sera accueilli dans le courant du mois de mai, sur la côte nord de la Bretagne. Là encore, plusieurs productions de contenus sont prévues, ainsi que l’achat de photos auprès de l’influenceuse.
  • En Suisse c’est l’influenceuse Morgane Scheller qui séjournera en Bretagne fin août pour un accueil en partenariat avec l’office de Tourisme de La Baule – presqu’île de Guérande et Golfe du Morbihan Vannes Tourisme. Cette opération à destination des DINKS mettra en avant le patrimoine, les activités plein air et des stations du littoral breton moins connus de la clientèle Suisse.

Sur ces deux marchés, Tourisme Bretagne fait appel à des agences, en complément du travail mené avec Atout France. En Allemagne, le CRT est représenté par l’agence Lange-Oehlke, et en Suisse, par l’agence Gretz Communication.