Avec 12 % d’augmentation de la clientèle étrangère, la Bretagne continue son développement à l’international. La présence de la Bretagne dans les médias internationaux (presse écrite, télévision, radio et presse online) fait partie des axes majeurs de la communication mise en place par le CRT Bretagne.

En 2018, le travail collaboratif avec des partenaires privés et institutionnels a contribué à la présence toujours grandissante de la Bretagne dans les médias étrangers.

Avec 120 médias étrangers accueillis en 2018, la notoriété de la Bretagne ne se dément pas, elle s’affirme.

Grâce à ces accueils, communiqués de presse et aides techniques, près de 370 articles de presse ont été générés mais aussi une émission de télévision sur la chaîne américaine PBS, des émissions de radio en Allemagne avec la radio nationale Deutschlandfunk/WDR ou régionale NDR et de nombreux articles sur les médias en ligne.

Durant toute cette année, le CRT Bretagne a collaboré à l’accueil de supports connus ou influents sur les marchés prioritaires mais également sur les marchés lointains comme le quotidien régional « Der Tagespiegel » en Allemagne (tirage 110 000 exemplaires) ou le quotidien national « Süddeutsche Zeitung » (tirage 300 000 exemplaires), « Elle » version espagnole (tirage 213 000 exemplaires) ou « le Journal de Montréal » qui s’adresse à plus d’un million de lecteurs par semaine.

La Bretagne a été fréquemment présente dans les blogs de toute nationalité comme « Lilies-diary » (blog de voyage Lifestyle allemand qui compte 104 000 visiteurs uniques par mois) ou « Cadena Ser » blog et émission de radio espagnol de Paco Nadal qui touche 4 millions de visiteurs uniques par mois.

La Bretagne s’adapte à ces nouvelles pratiques médiatiques internationales et accueille avec plaisir ces bloggeurs et instagrameurs qui découvrent et apprécient notre région.

2018 a permis à nouveau à la Bretagne de briller dans les médias internationaux en valorisant l’authenticité, la nature, le bien-être, le vélo et la randonnée, autant de thématiques incontournables.