Le bilan annuel s’avère un peu plus mitigé que celui de la saison mais 2018 reste néanmoins un bon cru puisqu’elle se place au 3ème rang en termes de fréquentation touristique (après 2017 et 2015) sur les 10 dernières années. On comptabilise 97,6 millions de nuitées en Bretagne au cours de l’année, soit une légère baisse de 2% de la fréquentation par rapport à 2017, qui était une année exceptionnelle. Ces données comprennent les flux marchands et non marchands, marchés français et étrangers confondus.

Une baisse de fréquentation expliquée par la conjoncture

Plusieurs éléments de conjoncture ont impacté la fréquentation au fil des saisons : un calendrier scolaire et des ponts moins favorables qu’en 2017, une météo peu clémente en fin de printemps, les grèves SNCF, la Coupe du Monde de Football et un démarrage tardif de la saison estivale.

Les nuitées touristiques au printemps (entre avril et juin) enregistrent une baisse de 5%. En effet, le week-end de Pâques n’a pas joué pas son rôle de lanceur de la saison, car en dehors des vacances scolaires. Les ponts des 1er, 8 mai et de l’Ascension sont quant à eux tombés pendant les vacances scolaires de printemps, minimisant les répétitions potentielles de séjour. La météo peu favorable fin mai / début juin et les grèves SNCF n’ont pas aidé à compenser cet effet de calendrier.

Cependant, malgré un démarrage tardif de la fréquentation estivale, lié en grande partie à l’absence de pont du 14 juillet et à la coupe du monde, la météo exceptionnelle des mois de juillet, août et septembre a permis un beau cœur de saison. Le mois de septembre a même enregistré une hausse de 5,5%, ce qui le place comme le 3ème mois ayant comptabilisé le plus grand nombre de nuitées. Une tendance qui se confirme depuis plusieurs années (+18% de nuitées en septembre / 2008).

Le 4ème trimestre s’est terminé avec une baisse de 3,7%, principalement dû au contexte social plutôt morose lié aux manifestations des gilets jaunes.

Des segments en progression

Le retour annoncé de la clientèle étrangère est confirmé puisque leurs hébergements de prédilection, l’hôtellerie et le camping, affichent respectivement des hausses de fréquentation de 0,4% et de 4,5%. Une forte progression de touristes étrangers est enregistrée en provenance du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de la Belgique, des Pays-Bas, de l’Espagne et de l’Italie.

En parallèle, l’excursionnisme a connu un franc succès en 2018 avec une fréquentation des sites de visites et équipements de loisirs en hausse de +2%. On note également des augmentations de 1% pour les festivals et de 5% pour les voies vertes.

 Premières perspectives pour 2019

Le calendrier 2019 ne s’annonce pas plus favorable que celui de 2018, avec un mois de mai quasiment dépourvu de ponts. Pas de pont non plus pour le 14 juillet, contrairement au 15 août où la concentration touristique sur notre territoire est déjà forte.

Seuls le week-end de Pâques plus tardif, l’Ascension et la Pentecôte pourraient venir contrebalancer ce phénomène en générant une forte affluence touristique, étant les seuls week-ends prolongés de l’avant-saison, à distance des vacances scolaires d’été.